Quel type de confection pour vos tentures et rideaux ?

Une fois votre tissu choisi il conviendra de choisir l’aspect fini de votre tête de rideau. Chaque type de confection donnera un style plus ou moins marqué à vos rideaux et tentures. Elle devra apporter un cachet à votre pièce ou se faire discrète pour s’harmoniser avec votre style d’intérieur.

Il existe de nombreuses façons de confectionner vos tentures : les plis flamands (simple, double ou plat), le wave, la ruflette froncée, … 

Le choix se fera dans un premier temps en fonction du type d’accroche dont vous disposez ou que vous choisirez. Chaque type de confection de la tenture va déterminer comment votre rideau tombera, de même qu’une variation sur la longueur du tissu vous permettra de donner un effet « pli cassé ». Ensuite, il faut également prendre en compte que chaque type de confection aura une influence sur l’ampleur de tissu nécessaire et donc sur le volume de la tenture, son opacité, …

pli (flamand) simple

LE Pli simple

En choisissant le pli simple, vous optez pour la solution avec le moins de plis dans votre tissu. Cette solution est donc celle qui, avec les paneaux japonais ou les stores, nécessite le moins d’ampleur de tissu et qui, une fois les tentures ouvertes, se fera la plus discrète de part et d’autre de vos fenêtres. Elégant, le pli simple sera idéal pour un intérieur minimaliste et s’adapte à tous les types de tissus.

Photo : Thevenon – tissu velours velvet sweet love

pli plat

LE Pli plat

Comme son nom l’indique, il est cousu à plat. Il n’y a donc pas d’espace entre les plis et il n’est donc pas possible d’ouvrir ou fermer le rideau en le faisant coulisser sur le rail. On va donc préférer cette confection pour des tentures fixes. Cette confection en plus superposés nécessite une grande ampleur de tissu, ce qui donnera un magnifique résultat avec un tomber de rideau imposant.

Photo : Thevenon – tissu velours velvet sweet lovec

Système Wave (Decoline) permettant un pli régulier

LE WAVE

Apparu relativement récemment, ce pli nécessite pour la confection un ruban spécial qui donne cette ondulation régulière au tissu. Il nécessite d’utiliser, dans le rail, des glisseurs spécifiques maintenus à l’aide d’une cordelette grâce à laquelle, une fois la tenture déployée, les vagues sont régulières et à distance constante. Il s’adapte à tout type de tissu de rideau et même de voilage. Il apportera un aspect moderne et épuré à votre intérieur. Idéal pour les grandes fenêtres, le rail peut être équipé d’un mécanisme électrique !

Photo : Decoline

Confection à anneaux glissant sur une barre

LES RIDEAUX À OEILLETS

Ces rideaux sont dotés d’anneaux en métal ou en plastique incorporés dans la tête du tissu. Il en existe de tailles et coloris différents. L’effet est assez ressemblant au pli wave, mais avec moins de régularité. Plus l’anneau est grand, plus l’effet est marqué. Faciles à mettre et enlever, comme pour les rideaux à pattes, la tringle est glissée dans les anneaux. Le rideau glisse néanmoins mieux sur la tringle qu’avec les rideaux à pattes.

Photo : Mary Whitney (StockSnap)

pli (flamand) double

LE Pli double

Aussi appelé « pli flamand », le plis double qui peut aussi être triple se retrouve à intervalles réguliers sur la tête de rideau. Au dos de chaque pli est fixé un crochet qui vous permettra d’accrocher la tenture. Cette confection forme d’élégants plis creux qui donneront un bel ampleur à votre tenture et mettra en valeur le tissu.

Photo : Thevenon – tissu velours velvet sweet love

ruflette

RUFLETTE

La ruflette est une bande cousue à l’arrière de la tête de rideau. Elle est équipée d’encoches pour insérer les crochets et de ficelles qui vous permettront de déterminer la largeur de la tenture. Vous aurez donc le loisir de choisir si vous préférez une tête plus ou moins froncée. Cette confection de tenture, bien que très classique, demeure néanmoins élégante et donnera un cachet élégant à votre fenêtre.

Photo : Thevenon – tissu velours velvet sweet love

LES RIDEAUX À PATTES

Une autre méthode de confection pour suspendre de préférence des voilages ou des rideaux légers. La tringle est glissée entre les pattes, ce qui rend les rideaux moins mobiles que sur un rail.

Les rideaux à pattes peuvent éventuellement être confectionnés avec un pli plat. Encore plus difficiles à ouvrir, ils sont le plus souvent utilisés à des fins décoratives.

Store à lamelles en bois, métal ou PVC

Outre les différents types de confection de tentures, voyez également les différentes finitions de stores que nous vous proposons : en tissu, en bois, eclips, …

X